Tout a commencé en 1967. Salvatore Alongi se lançait alors un grand défi. Il décidait en effet d’ouvrir un magasin de meubles dans un garage. «Les meubles Alongi» voyaient le jour à Péronnes Sainte-Marguerite.
Quelques années après, le magasin déménageait pour s’installer dans les anciens bâtiments du charbonnage de Péronnes. Le commerce changeait alors aussi de nom et devenait «Meublorama». C’est également à ce moment-là que Salvatore a commencé à s’ouvrir à l’import-export de meubles. Sa vendeuse, c’était Nadia. Cette dernière a passé trente années de sa carrière à conseiller les clients avant de transmettre le flambeau à sa fille, Isabelle.
Quinze ans plus tard, un nouveau déménagement touche le commerce. Celui-ci n’était cette fois pas voulu. «Mon oncle a dû quitter les lieux lorsque des travaux ont été effectués sur les routes. Il a été exproprié», précise David Alongi, actuel responsable du magasin à Haine- Saint-Pierre.
C’est fin 99 que «Meublorama» a ouvert ses portes au n°119 de la Chaussée de Redemont à Haine-Saint- Pierre. Des travaux de rénovation avaient alors déjà été effectués avant que les meubles ne soient installés. C’est alors David, le neveu de Salvatore qui a pris les rennes du magasin alors qu’il avait à peine 18 ans. Et pourtant, bien que très jeune, il était loin de découvrir l’univers des meubles. «Je montais et livrais déjà des meubles vers quinze, seize ans», se souvient l’actuel responsable.
Désormais, David et Isabelle, la fille de Nadia l’ancienne vendeuse, accueillent les clients dans 1500 m2 tout neufs. «Nous avons repris la même gamme qu’auparavant afin de continuer à proposer des meubles à des prix raisonnables. Nous avons juste rajouté une collection un peu plus design », précise le responsable.
Pour ce dernier, il est très important de prendre du temps avec le client. «J’ai de l’expérience et j’aime que cela serve à quelque chose. C’est le même pour Isabelle qui a toujours vu sa maman travailler dans le magasin. Nous aimons ce que nous faisons et je pense que cela se ressent au travers des conseils que nous donnons».
Le mot d’ordre de David est en tout cas de prendre le temps qu’il faut pour aiguiller celui qui a fait la démarche de se déplacer dans son commerce. «
Le client peut effectuer son choix parmi les modèles exposés mais également sur catalogue. «Nous travaillons essentiellement avec des marques belges, allemandes et italiennes. Nous recherchons la qualité».
Le magasin propose un service de livraison et de montage ainsi qu’un service après-vente irréprochable.
Chez Meublorama, il y a un mot d’ordre quotidien : la convivialité.